lundi 4 février 2013

Apprendre la marche en laisse à son chien

Rien de plus désagréable, on en conviendra, que d’avoir le sentiment, parfois fort justifié, de se faire promener par Médor. Qu’à cela ne tienne, et si on lui apprenait les bonnes manières ?

Les préambules

Le préalable est évidemment d’obtenir que Médor ne se surexcite pas avant cette balade (très) attendue. Tant qu’il manifeste un peu trop bruyamment (ou trop brutalement) sa joie, évitez de lui mettre son collier, son harnais ou sa laisse. Attendez, sans rien dire, qu’il se taise et se tranquillise. S’il vous sollicite, détournez-vous de lui, faites comme si de rien n’était, voire occupez-vous ailleurs, qu’il apprenne progressivement à gérer son émotion à la vue de vos chaussures, de votre veste, de son collier ou de sa laisse. Un comportement qui n’apporte rien du tout (en positif ou en négatif) finit par s’éteindre de lui-même. Dire « stop » ou « tais-toi » a toutes les chances d’au contraire renforcer l’excitation de Médor.

Une autre étape est de bien sélectionner votre matériel : on conseille notamment de proscrire les laisses à enrouleur, qui ne permettent pas à Médor de s’ajuster à une longueur précise de laisse ou de longe, ainsi que les harnais classiques, lesquels sont précisément conçus pour inciter et entraîner Médor à tirer.

Un autre point à savoir : la marche en laisse détendue est différente de la marche au pied de concours, laquelle ne doit pas être pratiquée sur un temps trop long, et certainement pas sur toute la durée d’une promenade. Les stratégies listées dans cet article permettent d’obtenir l’une et l’autre.
Vous êtes maintenant dehors, prêts, Médor et vous, pour une balade dans la rue ou sur les chemins. Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour obtenir de Médor qu’il marche avec vous sans que la laisse soit constamment sous tension, qu’il cesse de vous tracter pour aller où bon lui semble, ou qu’il marche au pied comme un « pro » si les circonstances l’exigent (passages plus risqués, voies étroites, marche le long d’une route).  Globalement, vous avez le choix entre quelques stratégies, que je vais vous lister ci-après.

Petite précision avant d’entrer dans le vif du sujet : je ne vous parlerai que des méthodes positives et amicales. Nombre de clubs canins continuent d’apprendre à leurs adhérents le célèbre «coup de sonnette» qui se pratique dans les méthodes traditionnelles, dites coercitives. Evidemment, en tant que comportementaliste, je désapprouve cette manière de faire : elle est d’un autre temps, d’un autre âge. Elle est brutale et peu efficace. Contrairement aux quelques bons réflexes que voici...

Des méthodes amicales et positives

Pour la marche au pied : Vous mettez Médor à votre gauche, tenez la laisse dans la main droite, la main gauche étant libre ou tenant également la laisse, mais de manière relâchée. Vous munissez de friandises (dans la main gauche) à l’aide desquelles vous incitez Médor à rester auprès de vous. Régulièrement, quand la laisse est bien lâche, vous lui donnez quelques friandises sans oublier l’ordre « au pied » et la félicitation verbale. Vous ne tirez jamais sur la laisse pour faire revenir Médor, vous l’encouragez à l’aide de la voix et de la friandise. Pensez à adopter un ton enjoué, gage d’une belle entente entre Médor et vous…

Pour que Médor cesse de vous tracter : Vous entamez votre promenade et à chaque fois que Médor tire, vous vous arrêtez de marcher. Médor va inévitablement s’arrêter lui aussi. Au bout d’un moment, il va revenir vous voir, la tension sur la laisse va se relâcher et vous reprendrez alors votre promenade. Plutôt que d’attendre que Médor relâche de lui-même la tension sur la laisse, vous pouvez aussi le rappeler… Cette méthode, particulièrement efficace, peut être complétée par des changements de direction qui, à terme, forceront Médor à rester attentif à vous.

L’apprentissage de la marche au pied au clicker training : pour cela, il faut bien sûr être familiarisé au clicker training (le maître et le chien). On débute pas à pas, en clickant / récompensant à chaque fois que Médor suit le mouvement en étant bien au pied. On se référera aux nombreux ouvrages / DVD disponibles sur le sujet. Des stages d’initiation sont également possibles auprès de certains organismes et de plus en plus de clubs canins encouragent l’utilisation du clicker training. Enfin, Internet fourmille de petites vidéos plutôt bien faites sur le conditionnement au clicker training.

Le bon matériel

Enfin, il existe des harnais favorisant la marche au pied ou la non-traction - harnais Easy Walk, en vente sur les sites de certains comportementalistes ou sur le site d’Animalin, harnais U-lead ou harnais Animalin : ces harnais empêchent le chien de tirer grâce à une lanière passant juste au-dessous de la base des épaules, la laisse étant attachée sur le poitrail du chien. A chaque fois que Médor tire, le harnais l’entrave, ce qui le stoppe généralement net. On peut bien sûr associer ce type de harnais aux apprentissages préalablement cités.

Et voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour obtenir de Médor qu’il ne transforme plus vos promenades quotidiennes en jeux de traction, aussi éprouvants pour vos bras que vos épaules ou votre moral ! Bonnes balades !

Nota Bene : Il convient de ne pas négliger le fait que, lorsqu’un chien tire trop vigoureusement sur sa laisse, cela peut aussi être le signe d’un dysfonctionnement plus général dans la relation maître-animal, auquel cas le recours à un comportementaliste peut s’avérer nécessaire.

Une jolie marche au pied en méthode positive (photo Anne Meyer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire